L'Équipe - Composition, rôles, viabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Équipe - Composition, rôles, viabilité

Message par RazHalGuhl le Sam 8 Juil - 14:11

================================================================================

Overwatch, jeu d’équipe

Overwatch est un jeu opposant dans ses parties classiques deux équipes de 6 membres.
Chacun de ses membres a le choix entre 4 rôles, 4 fonctions principales:


  • causer des dommages
  • défendre une zone
  • défendre ses coéquipiers
  • soutenir ses coéquipiers


================================================================================


Les DPS

Les personnages causant des dommages, communément appelés DPS (Damage Per Second), ont pour unique fonction de détruire les adversaires le plus efficacement et le plus rapidement possible.
Certains causent des dégâts sur cible proche (Faucheur, Genji), d’autres sur cible lointaine (McCree, Soldat: 76), certains causent des dégâts de zone et poussent les ennemis à rester mobile (Pharah, Tracer).



Les Contrôleurs

Les personnages orientés défense ont une capacité à infliger de grands dégâts à l’ennemi, mais ont une faiblesse nécessitant un appui de la part de leurs coéquipiers.
N’y voyaient pas là des héros inutiles, car bien défendus, bien soutenus, ils peuvent causer des dommages bien supérieurs à ceux des DPS.
Certains sont plutôt statiques, soit par besoin, pour être efficaces (Bastion), soit par praticité (Fatale), d’autres très mobiles (Chacal, Mei).
Leur utilité tient à la particularité de leur arme, de la façon dont ils infligent des dégâts, et de leur capacité à contrôler l’adversaire, soit en les ralentissant, soit en les obligeant à contourner un passage obstrué.



Les Défenseurs/Tanks

Les personnages chargés de défendre leur coéquipiers, communément appelés Tank, ont des capacités d'absorption des dégâts, rendant leurs coéquipiers très difficiles, voire impossible, dans une certaine mesure, à détruire.
Certains assurent ce rôle grâce à un bouclier déployé (Reinhardt, Orisa) ou personnel (D.Va, Zarya), d’autres en projetant un bouclier personnel sur un de leur camarade (Zarya, Zenyatta).



Les Soutiens/Soigneurs

Les personnages chargés de soutenir leur coéquipiers ont des capacités de régénération de leurs points de vie, soit individuelle (Ange) soit de groupe (Lúcio) ou les deux (Zenyatta).
L’un d’eux a même la possibilité de relever ses camarades proches récemment tombés au combat (Ange) ou projeter un bouclier personnel ses ses coéquipiers passant proche d’un dispositif placé sur le terrain (Symmetra).



================================================================================


la Mission

Selon la mission de l’équipe (la position qu’elle occupe dans la bataille, attaque ou défense), il vaut mieux privilégier en nombre certains rôles que d’autres (DPS, Défenseurs).
Cependant, certains rôles sont si importants, si essentiels que, quelque soit la mission confiée à l’équipe, un ou plusieurs membres doivent en assurer la charge.
Ces deux rôles sont le soutien vital (soin) et la défense de leur coéquipiers (Tank).



La Viabilité

Toute équipe se doit d’avoir dans ses rangs un ou deux soigneurs (Ange, Lúcio, Ana), ainsi qu’un ou deux tanks (Reinhardt, Orisa) pour être viable.
Sans cela, vos chances de victoire sont très faibles.
Si, malgré l’absence de tank et/ou de soigneurs dans votre équipe, vous sortez victorieux d’une bataille, ne croyez pas que c’est parce que vous avez été bons. c’est plutôt parce que vous avez eu de la chance, parce que l’équipe adverse a été particulièrement mauvaise ou incomplète, ou non viable elle aussi.

Ainsi, une équipe viable est composée de:


  • un ou deux tanks (dont un avec bouclier projeté, de préférence)
  • un ou deux soigneurs (dont Ange pour sa capacité de résurrection, de préférence)
  • un ou deux DPS (adapté au terrain et/ou à la composition de l’équipe adverse)
  • un ou deux défenseur/contrôleur (selon la composition de l’équipe adverse, et si les précédents rôles sont assurés)


================================================================================


L’individu au service du groupe

Une bonne composition de l’équipe est un prérequis nécessaire, essentiel à la synergie du groupe.
Aucune synergie, ou une synergie peu efficace, ne pourra naître au sein d’une équipe mal composée.
Si un rôle essentiel n’est pas assuré (le soin ou le tank), le gain supplémentaire présent dans les autres rôles devra être très grand pour compenser. Et il ne sera probablement pas suffisant si l’équipe adverse est viable, correctement composé et dont les membres assurent correctement leur rôle respectif.

RazHalGuhl

Messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Équipe - Composition, rôles, viabilité

Message par Kylden le Sam 8 Juil - 15:27

Je te suis complètement sur les compositions à adopter étant donné que cela joue un rôle majeur dans un matchup avant même que le chrono commence.

Après, bien que je sois assez pointilleux (j'aime bien avoir une compo équilibrée), il faut prendre en compte les affinités personnelles et le skill que l'on a sur le perso qu'on choisit : ne pas se limiter à choisir tout le temps le même perso pour chaque rôle (ou les mêmes persos) en excluant certains picks alors qu'ils sont peut être plus safe pour la personne qui les joue.
avatar
Kylden

Messages : 46
Date d'inscription : 23/06/2017
Age : 19
Localisation : Région Centre-Val de Loire

Voir le profil de l'utilisateur http://twitch.tv/kylden

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum