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Overwatch ? Qu'est-ce ?

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Overwatch ? Qu'est-ce ? Empty Overwatch ? Qu'est-ce ?

Message par Kylden Mar 27 Juin - 23:08

Un FPS, c'est quoi ?

Un FPS, First Person Shooter pour les bilingues ou Jeu de Tir à la Première Personne pour les français. Les références du genre pour que vous voyez ce que c'est : Counter Strike, Call Of Duty, Battlefield ou encore Quake pour ne citer qu'eux !

En gros, vous voyez à travers les yeux de votre personnages et votre but est de capturer des objectifs et anéantir l'équipe adverse !




La différence entre Overwatch et les autres jeux du genre ?

Ce qui différencie Overwatch de ses "concurrents" est tout d'abord son univers : Overwatch se situe dans un monde néo-futuriste (approximativement en 2063), des années après la résolution d'une guerre impliquant robots et humains dans la crise des Omniaques. Les deux camps se sont en effet affrontés suite à l'hostilité qu'avaient manifesté plusieurs Omniaques, des robots, qui, contrairement à leurs congénères, déclaraient être dotés d'une conscience. C'est à cette période que fut créée l'organisation d'Overwatch, dans le but d'éradiquer la menace que représentaient les Omniaques qui s'étaient soulevés afin de ramener le calme. Cependant, la réussite de l'intervention d'Overwatch laissa place à des suspicions qui entraînèrent la destitution de l'organisation, accusée de corruption et sédition durant le conflit.

Ensuite, il se démarque de par ses personnages : il y'en a pour tous les goûts !

Evidemment, il se targue d'un style graphique signé Blizzard qui lui donne un aspect unique (eh oui, Paladins parait bien fade graphiquement à côté de son concurrent).

Enfin, Overwatch brille de par la diversité de ses modes de jeu et objectifs : 6v6, 3v3, 1v1, capture de point, escorte de convoi, sans oublier les parties personnalisées !




Qu'en est-il de la classification des héros ?

Il existe 4 différents rôles :

Attaquants (DPS): Ils infligent de lourds dégâts et sont la majeure source d'éliminations mais ils possèdent peu de points de vie et sont donc très fragiles.

Défenseurs (DPS): Personnages avec une capacité de dégâts élevés avec de nombreuses compétence de contrôle afin de rendre la progression de l'équipe adverse difficile.

Tanks: Ils constituent la première ligne sur le champ de bataille et sont destinés à la protéger l'équipe des assauts des adversaires, ce qui explique leur nombre de points de vie important.

Soutiens: Ils servent à soigner et buffer leurs alliés afin de pouvoir résister et être les plus complets possible.




Mais concrètement il se passe quoi quand j'arrive dans une game ?


Tout dépend du type de map. Donc, il existe plusieurs situations différentes en mode jeu classique :

Convoi: l’objectif de l’équipe en attaque est d’apporter un chargement à un point de livraison, alors que les défenseurs doivent empêcher la progression des attaquants jusqu’à la fin du temps imparti.

Points de contrôle: deux équipes s’affrontent pour le contrôle du terrain, avec une équipe en attaque et l’autre en défense. L’objectif des attaquants est de capturer des points stratégiques, alors que les défenseurs doivent en garder le contrôle jusqu’à la fin du temps imparti.

Le Point de contrôle / Convoi cumule les 2 modes : En 1re partie, capturer le point de contrôle; en 2e partie, apporter le chargement à un point de livraison, une équipe en attaque et une équipe en défense.

Et enfin, le Roi de la colline (KOTH) où deux équipes s'affrontent sur une carte pour posséder un point de contrôle. La partie se joue en 2 manches gagnantes (3 manches gagnantes en partie compétitive). Le but dans chaque manche est d'atteindre 100% de possession du point avant les adversaires.



Maintenant plus aucune excuse pour ne pas connaître les rudiments du chef d'oeuvre Overwatch !


Dernière édition par Kylden le Sam 1 Juil - 18:55, édité 1 fois
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Overwatch ? Qu'est-ce ? Empty Re: Overwatch ? Qu'est-ce ?

Message par RazHalGuhl Sam 1 Juil - 18:52

Quelques correctifs à ce sujet :

Ce qui différencie Overwatch de ses concurrents, c'est surtout
- sa popularité dû à son éditeur (Blizzard... vaguement connu pour avoir pondu le jeu de STR le plus joué de tous les temps, Starcraft, et le MMORPG de référence World of Warcraft, qui n'est pourtant que le produit dérivé de sa saga Warcraft),
- la palette graphique très colorée, pas forcément réaliste mais agréable visuellement, son accessibilité plutôt large (visuellement assez 'propre', lui évitant un limitant PEGI 16),
- son gameplay basé sur une équipe dont chaque membre n'est pas vraiment autonome (donc privilégie fortement le jeu en équipe),
- l'absence totale d'une partie solo (malgré le background intéressant des personnages),
- son gameplay facile à prendre en main, car chaque personnage a des capacités très limités en nombre (2 modes de tir, 2 attaques particulières, 1 attaque spéciale, éventuellement une arme secondaire) et accessibles pour la plupart directement (à part l'attaque spéciale, dite "ultime" nécessitant un temps de chargement, tout est accessible tout de suite)

=>le roster est constitué de personnages hauts en couleur et divers par leur rôle, armes, gameplay"

Ce n'est pas pour rien que certains se retrouvent dans "Heroes of the Storm", le MOBA (Multiplayer Online battle Arena) et y côtoient et affrontent d'autres personnages célèbres des divers jeux de l'éditeur (Warcraft, Starcraft, Diablo, Overwatch et même... The Lost Vikings)!

Overwatch ne brille pas tellement par la diversité de ses modes de jeu (avis personnel):
- Assaut & Escorte (selon les cartes, l'un, l'autre ou les deux),
- match à mort en équipe 6v6 avec choix aléatoire du héros,
- match à mort en équipe 3v3 "dernière équipe en vie",
- match à mort en équipe 6v6 "boosté" (temps d'attente entre les attaques réduits)
- duels
- capture de drapeau
soit 6 modes en tout (enfin... en comptant séparément les variantes du match à mort en équipe, sinon 4).
Bon... en fait, c'est déjà pas mal! Dommage qu'il n'y ai pas plus de modes, mais ce serait peut-être au détriment de la popularité d'autres modes.

Je me souviens du jeu Unreal Tournament, avec les modes de jeu suivants:
- domination (contrôle de points, où chaque point peut être repris par l'adversaire)
- capture de drapeau (où on peut choisir le temps limite et le nombre de captures)
- assaut (avec un scénario expliqué en cinématique de début de match et des types d'objectifs supplémentaires que simplement escorte et capture d'un point: la destruction d'un point particulier ou apporter un objet d'un point à un autre, à la manière d'un drapeau)
- les matchs à mort classiques "chacun pour soi" (à 2 ou plus)
- les matchs à mort "dernier homme en vie"
- les matchs à mort en équipe (à 2, 3 ou 4 équipes!)
bref, 4 modes vraiment différents, voire 9 en comptant toutes les variantes du match à mort... en c'est sans compter les divers "mutators" qui modifient parfois profondément le gameplay, et le fait que chaque personnage a accès à une bonne douzaine d'armes faisant des participants de ce glorieux mais sanglant tournois l'équivalent de nombreux héros d'Overwatch... à eux-seuls.

Le "marteau pneumatique" qui pousse et blesse... Lúcio.
Le lanceur de balise de téléportation... Faucheur.
Le Nettoyeur (possible en doublé)... Faucheur.
Le fusil Bio... entre Chacal et Symmetra.
L'éventreur... Chacal, mais avec des lames circulaires à la places des grenades... PEGI 18.
Le pistolet à impulsion... Soldat: 76.
Le Fusil de Choc... Fatale+Symmetra, l'utime de D.Va en combo des deux modes de tir.
Le Minicanon... Bastion, en mode tourelle.
Le Canon DCA... Chopper.
Le Lance Roquettes... Pharah (j'imagine ta surprise) et Roquettes LX de S76 en chargeant son tir... avec 6 roquettes.
Le Fusil de Précision... Fatale, sans surprise.
et le meilleur pour la fin, la cerise sur le tas de cendres:
Le Rédempteur... c'est l'ultime de D.Va, téléguidé comme l'ultime de Chacal, avec la puissance des deux réunis.

Et dans le tournois, pas d'attaques Aimbot_kikoo façon Soldat76 ou McCree! Wink  (je me moque, mais j'aime bien... Eh! Qui a dit que je ne savais pas viser! Moi? C'est pas faux.)

Mais concrètement il se passe quoi quand j'arrive dans une game ?

Tu meurs.


Dernière édition par RazHalGuhl le Sam 1 Juil - 19:11, édité 2 fois

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Message par Kylden Sam 1 Juil - 18:57

Edit du post précédent, je t'invite à faire de même pour enlever les passages où je passe pour un inculte à cause de maladresses d'écriture haha (il était tard après une journée de travail chargée : j'ai eu quelques bugs mentaux)


Dernière édition par Kylden le Sam 1 Juil - 19:15, édité 2 fois
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Message par RazHalGuhl Sam 1 Juil - 19:03

Kylden : "il était tard après une journée de travail chargée : j'ai eu quelques bugs mentaux".

J'hésite... te suggérer une consultation avec Ange (Mercy), ou la "mixture" de Chopper?
Il faut se méfier... Chopper est australien! Smile

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Message par Kylden Sam 1 Juil - 19:06

Avec ma susceptibilité légendaire ton refus m'apporterait énormément de tort x)


Dernière édition par Kylden le Sam 1 Juil - 19:11, édité 1 fois
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Message par RazHalGuhl Sam 1 Juil - 19:09

t'inquiète, c'est fait! Wink

Je n'hésite pas à modifier mes posts suite aux remarques, suggestions et conseils des commentaires.

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Message par Kylden Sam 1 Juil - 19:14

Tu as soulevé quelques aspects qui font le succès d'Overwatch auxquels j'ai pensé vaguement sans développer dans le message d'origine mais qui sont tout à fait intéressants.

Concernant les modes de jeu, je les trouve beaucoup plus variés que les jeux blockbusters de ces dernière années. Néanmoins ta référence à Unreal Tournament est plus que pertinente si on élargit la comparaison à des jeux plus vieux ou moins joués.
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